« Le oui et le non du palais »

⇒ article goût [2].

Le primat de l'évaluatif est le plus souvent l'objet de mésinterprétations, d'incompréhensions et d'oppositions principielles de la part des commentateurs de Nietzsche.

La manière dont cite l'expression « le oui et le non du palais » que utilise dans le § 224 de Par-delà le bien et le mal, est à cet égard particulièrement significative.

Dans ce paragraphe, Nietzsche oppose le « sens  » (« der historische Sinn ») que « nous autres européens revendiquons comme notre particularité », cette faculté qu'ont « les  » de comprendre toutes les formes d'évaluation et de goûter toutes choses, à la capacité de rejet et d'exclusion qu'avaient « les hommes d'une civilisation  » à l'égard de toute ce qui ne s'accordait pas avec leur propre système de valeur. C'est ainsi que les Français du XVIIe siècle, dit-il, étaient incapables d'apprécier  :

« Le oui et le non très sûrs de leur palais (Das sehr bestimmte Ja und Nein ihres Gaumes), leur prompt dégoût (Ekel), leur réserve hésitante à l'égard de tout ce qui est étranger, leur crainte du manque de goût (Ungeschmack) qu'implique une curiosité trop vive, et d'une façon générale la répugnance de toute civilisation aristocratique et fière de soi à s'avouer une nouvelle convoitise (Begehrlichkeit), et à reconnaître que ce qu'elle possède ne la satisfait pas et qu'elle admire l'étranger - tout cela prévient défavorablement ces aristocrates même contre les meilleurs choses du monde qui ne sont pas leur propriété et dont ils ne peuvent faire leur butin » (Jenseits von Gut und Böse, § 224, t. 2, p. 686-687; trad. fr., t. 2, p. 116)

interprète ainsi la démarche de  : « Nietzsche intronise le goût, “ le oui et le non du palais ” comme unique organe d'une “ connaissance ” au-delà du vrai et du faux, au-delà du bien et du mal ». (« Die Verschlingung von Mythos und Aufklärung », in Mythos und Moderne, K. H. Bohrer (éd.), Francfort, Suhrkamp, 1983, p. 422). Pour invalider la pensée de Nietzsche, Habermas ne recourt pas à un argument : il lui suffit de souligner le rôle exorbitant à ses yeux du comme mode de connaissance pour en faire une sorte de modèle d'

Jean-François Groulier

© Le Seuil / Dictionnaires le Robert, 2019.