⇒ article tableau.

Le mot signifie à la fois la limite dans laquelle la scène du est enclose et l'élément (traditionnellement) en bois entourant le châssis, ce dernier pouvant être également appelé Au XVIIe siècle, on emploie le terme de (ornement en saillie), comme l'atteste la célèbre lettre (28 avril 1639) où demande à d'« orner d'un peu de corniche » un tableau qu'il lui a envoyé, « car il en a besoin, afin que, en le considérant en toutes ses parties, les rayons de l'œil soient retenus et non point épars au dehors, en recevant les espèces des autres objets voisins qui, venant pêle-mêle avec les choses dépeintes, confondent le jour ». L'italien appelle justement le cadre et l'encadrement (qui peut se dire également ), tandis que n'est utilisé que vis-à-vis du sens figuré de cadre — par exemple, le cadre historique d'une œuvre. Poussin emploie incidemment l'italianisme pour parler de fresque indépendamment des corniches en stuc qui l'encadrent. en anglais, désigne indifféremment le cadre et son encadrement; ce mot, le plus souvent dans les textes théoriques (  etc.), a pour synonymes ou Ce dernier, suivant le contexte, signifie aussi l'encadrement, comme dans ce texte de  : « Le cadre (frame), ou l'encadrement (border), délimite le champ de [du tableau], dont le vecteur de significations augmente en direction du centre » (The Sense of Order, p. 157). À noter le distinguo grec, auquel a recours au § 14 de la Critique de la faculté de juger, entre ( ) et ( « c'est-à-dire ce qui ne fait pas partie intégrante de la représentation tout entière de l'objet »), cette dernière catégorie incluant les cadres des tableaux (Einfassungen der Gemälde).

Dominique Château


Bibliographie

Arnheim Rudolph, The Power of the Center, Berkeley, Los Angeles, Londres, University of California Press, 1982.

Gombrich Ernst, The Sense of Order, Ithaca, N.Y., Cornell UP, 1979.

Kant Emmanuel, Kritk der Urteilskraft, 1790; trad. fr. A. Philonenko, Vrin, 1974.

Poussin Nicolas, Lettres et Propos sur l'art, Hermann, “ Savoir ”, 1989.

Schapiro Meyer, “ On some Problems in the Semiotic of Visual Arts, Field and Vehicle in Image-Signs ”, Semiotica, I : 3,1969.

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