style  [entrée directionnelle]

Le style, du latin stilus qui désigne d'abord le poinçon pour écrire et sa pointe et relève d'abord des arts du langage, renvoie aujourd'hui plus généralement à la manière caractéristique d'un individu, d'un genre ou d'une époque : la différence selon les époques, les aires culturelles et les langues est traitée sous manière. Voir aussi faktura (et facture). Le style est au croisement d'un certain nombre de problématiques :

I. style et rhétorique

« Style » est l'une des traductions courantes du grec qui désigne aussi le mot et l'expression signifiante.

Les « styles » des traités de rhétorique des XVIIe et XVIIe s. rendent les trois latins, relevé, moyen, et bas. On trouvera sous sublime une réflexion comparative sur le «   ».

Sur les règles du style, et en particulier la (gr. ), voir mimêsis, et encadré [6], « Le decorum. »

Sur les voir comparaison.

II. style et histoire de l'art

Les catégories qui servent à définir et à délimiter les « styles » dans le temps en et en ne sont pas superposables dans les différentes traditions, lors même que les mots le sont dans les différentes langues. Voir classique, baroque, romantique, Neuzeit, modernisme.

III. Style et marque du sujet

« Le style, c'est l'homme même » disait Buffon — « l'homme à qui l'on s'adresse », ajoutait Lacan (Ecrits, Préface). Sur la marque du liée à l'invention d'un style propre ou convenant à son rôle, voir manière, mais aussi génie, ingenium, mot d'esprit.

→  art

© Le Seuil / Dictionnaires le Robert, 2019.